Les exigences de la Performance

9 Mar , 2021 Management

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Que l’on parle de sport, d’entreprenariat, de performances commerciales ou d’autres domaines, on a tous en tête des exemples des résultats hors normes ou des success story incroyables. Ces réussites sont souvent commentées et prises en exemple. On en fait des cas à étudier et à copier. Mais, cette réalité idéale revient souvent à oublier l’envers du décor.
D’abord, il ne faut pas oublier que pour quelques réussites fulgurantes ou exceptionnelles, beaucoup ont abandonné ou échoué. Chez PERFORM, nous nous attardons aussi à comprendre les raisons de ces échecs car pour réussir nous estimons qu’il faut d’abord avoir le courage de tenter, d’oser. Alors à tous ceux qui essayent, ils seront les premiers à réussir.

Et puis quand on parle de réussite et de performance, il ne faut jamais sous-estimer l’effort, la malice et les sacrifices réalisés par les performers.

 

Comment décrypter ces réussites diverses. Existe-il des remèdes miracles pour atteindre la performance ?

 

Certains diront que la clé du succès est la maîtrise de l’information. Dans une société hyper connectée, l’information est partout et chacun peut et veut y avoir accès. Évidemment, du point de vue commercial, cela crée des opportunités inespérées et facilite la visibilité et les mises en relations. Mais cette hyper connectivité est-elle vraiment la clé du succès ? Pas sûr.
Il est indéniable que les réseaux sociaux facilitent et accélèrent les relations. Mais, à l’inverse, ils ont aussi l’inconvénient de les déshumaniser et de les dé-personnifier. Et la crise sanitaire que l’on connaît accroît encore ce constat. Les réunions se font désormais en visio-conférence, on ne se jauge plus par une poignée de main, on n’apprend plus à connaître l’autre au restaurant et les limitations des déplacements sont une contrainte de plus pour aller vers l’autre. En fallait-il une de plus ?

Dès lors, sans contact, comment améliorer ses performances. Internet est un outil extraordinaire mais pas une baguette magique. Le plus grand écueil est de considérer que le digital solutionne tout. Qu’il suffit de cliquer pour inviter, pour vendre et pour réussir.
Malheureusement, une telle vision est un peu simpliste car comme on le dit souvent : « noshort cut to success ». Même s’il ne faut pas négliger l’impact positif de ces évolutions techniques et de la mutation des relations sociales, il ne faut pas oublier non plus les bonnes pratiques : l’importance du travail de fond, le caractère essentiel d’une préparation minutieuse et celui décisif de l’anticipation.

Enf犀利士 in, il ne faut pas non plus oublier l’indispensable entraînement. Que l’on parle de sport, de vente ou d’entreprenariat, l’entraînement est la clé du succès. Et chez PERFORM, nous partageons cette vision et nous sommes convaincu que l’entrainement doit se faire dans la durée. Personne ne devient un champion en une fois seulement.
C’est souvent ce que l’on oublie quand on commente une performance. On observe le résultat sans s’intéresser aux moyens mis en œuvre pour y parvenir.

 

L’entraînement reste le meilleur moyen d’atteindre des résultats insoupçonnés

 

Si le talent et la chance sont parfois des facteurs de réussite, ils se provoquent et l’entraînement reste le meilleur moyen d’atteindre des résultats insoupçonnés. Car l’entrainement implique la maîtrise.
Bien qu’il soit souvent vécu comme pénible (car il est rarement naturel et spontané) et que la nature humaine suppose souvent de se reposer sur ses acquis, l’entraînement permet de rester à la pointe, de se rappeler et de progresser. Mais cela suppose organisation et rigueur.
La méthode PERFORM® prévoit l’instauration de rites et des rythmes afin de faire de cette démarche « contre-nature », des instants ludiques et positifs qui seront vecteurs de performance.

 

Christophe &  Sébastien

 


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