COVID-19 & Management : quand tout change alors que rien n’est différent

17 Nov , 2020 Management

Wooden table in a meeting room

L’année 2020 est et restera une année à part, il y aura un avant et un après… Évidemment tout le monde retiendra le COVID-19 et ses conséquences primaires : la crise sanitaire et le rôle primordiale des professionnels de santé, le(s) confinement(s), les nouvelles habitudes à prendre et celles qui ont déjà été prises, le télétravail en tête.

2020 l’année des changements profonds 

Mais 2020 restera aussi une année charnière car elle annonce des changements profonds dans bien des domaines. Le secteur médical évidemment et notre désormais indispensable prudence vis-à-vis d’un virus qu’il faut à tout prix éviter de propager. Mais aussi dans notre manière de nous déplacer, de nous rencontrer, de nous rassembler, de travailler, d’appréhender les autres : ses proches, ses collègues, ses clients.

Ces changements annoncés inaugurent d’autant plus de modifications qu’ils touchent autant la sphère privée que le domaine professionnel. Mais tout ce que nous disons là est connu, dit et redit, commenté et intégré par la plupart d’entre nous. Alors pourquoi en parler encore ?

Rien n’est vraiment différent d’avant, au contraire !

Et bien simplement parce que chez PERFORM nous sommes convaincus que cette situation ne doit pas être vue comme une limitation mais comme le prétexte à une rupture. Car finalement, rien n’est vraiment différent d’avant, au contraire ! Parce qu’un commercial devra toujours atteindre des objectifs, qu’un client devra encore et toujours être satisfait et qu’un responsable d’équipe devra toujours avoir la même obsession, à savoir obtenir le meilleur de ses collaborateurs en leur apportant le soutien, l’écoute et les moyens nécessaires à leur réussite et leur épanouissement.

Alors pourquoi entend on en boucle que tout change puisque rien n’est différent ? Peut-être parce que les ruptures effraient. Parce que certains y voient une excuse pour masquer leurs manques de compétences ou leurs limites. Ou simplement parce qu’il est plus simple de résister que de changer.

Chez PERFORM, nous avons la conviction que les objectifs de chacun restent inchangés (même s’ils peuvent être ajustés) alors que les moyens, l’état d’esprit et la manière de penser doivent faire l’objet d’une profonde refonte.

Sortir de sa zone de confort et innover

Le COVID-19 doit obliger les managers et les équipes commerciales à se réinventer. Il faut sortir de sa zone de confort au risque de faire preuve de rigidité. Il faut innover, au risque d’être rétrogradé. Il faut oser au risque de perdre.

Loin de ne pas prendre la situation provoquée par le COVID-19 au sérieux, chez PERFORM, nous pensons qu’il faut appréhender le COVID-19 comme un défi à relever pour faire mieux demain au lieu de l’analyser comme une contrainte qu’il sera difficile à surmonter. Il faut affronter la situation actuelle avec les yeux et l’envie de ceux qui n’ont pas eu peur des ruptures technologiques. Vous préférez vous comparer à Apple ou à KODAK ? Vous préférez être comparé à Samsung ou à Nokia ?

Soyez conquérant, et osez ! Rappelez-vous comme internet à révolutionner la manière d’acheter et de vendre, comment le smart phone à bouleverser les règles de communication et s’est invité à la table du Management d’équipe !

A chaque rupture technologique sa réponse. A vous de l’appréhender. A vous de l’anticiper.

Vos équipes de vente vont devoir repenser les process de vente, les relations clients et leurs satisfactions. Il n’est désormais plus question d’un simple prix ou d’une meilleure qualité de produit ou de service mais nul ne peut faire l’impasse sur les impératifs de disponibilité, de flexibilité, d’innovation dans le service et la relation client.

Excited co-workers

Faire du COVID-19 un vecteur d’innovation et d’amélioration 

Les Managers d’équipes vont devoir s’adapter et proposer des solutions adéquates pour animer, encadrer, contrôler et communiquer avec des collaborateurs tantôt ouverts au changement, tantôt réticents au digital selon qu’ils sont « de la vieille école » ou adepte des méthodes AGILE et autres.

Alors pourquoi ne pas opter pour une posture positive et faire du COVID-19 un vecteur d’innovation et d’amélioration ? Osez sans oublier l’essentiel : un commercial doit vendre et un manager doit encadrer.

Osez l’innovation. Osez la méthode PERFORM

Pour y parvenir, Osez l’innovation. Osez la méthode PERFORM qui vous propose un accompagnement d’un autre type : non pas une formation mais un programme d’optimisation de la performance. Non pas un séminaire mais un accompagnement sur-mesure. Parce que rien de sert de vendre plus si on ne vend pas mieux. Parce que le digital doit servir le Management et pas l’inverse.

Parce qu’il est essentiel pour un Manager de (re)trouver l’envie de transmettre et d’accompagner !

Parce qu’il est primordial de se remettre en posture Managériale positive et dynamique !

必利勁
e= »text-align: justify; »>Parce qu’il est indispensable de maintenir les objectifs et parce que le Cap reste le même. A nous de vous aider à ajuster les moyens !

Parce qu’il est fondamental de savoir remobiliser les équipes pour (re)créer la cohésion au service de l’objectif commun !

Parce qu’il est pertinent de se faire accompagner par des experts qualifiés. Osez PERFORM.

Christophe Toulemonde et Sébastien Pourbaix


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